TAI CHI CHUAN

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE TAI CHI CHUAN

Style Yang originel

 

L’ Internationale Tai Chi Chuan Association,  ITCCA, a été fondée en Chine par la famille Yang, créatrice du style Yang d’origine, afin de veiller au respect de la tradition et de garantir la qualité de l’enseignement.

Elle est représentée en Europe par Maître CHU King Hung, originaire de Canton, fils adoptif et disciple durant 24 ans de Maître YANG Sau Chung (fils aîné de YANG Chen Fu) qui fut fondateur de l’International Tai Chi Chuan Association à Hong Kong.

 

LA LIGNÉE DU STYLE YANG D’ORIGINE

YANG Lu Chan - Fondateur du style Yang : 1789 - 1872, père de

YANG Chien Hou : 1839 - 1917, père de

YANG Chen Fu - actualise la Forme : 1883 - 1936, père de

YANG Sau Shung - fonde l’ITCCA : 1909 - 1985, à choisi pour disciple

CHU King Hung - Responsable européen de l’ITCCA

 

 

Les écoles ITCCA en France

En 2019, 3 écoles principales : Paris, Grenoble et Nîmes, auxquelles sont rattachés d’autres enseignants reconnus par maître Chu King Hung.

 

LA TRANSMISSION AUJOURD'HUI

Bien que sorti du mode de transmission exclusivement familial, le Tai Chi Chuan de style Yang originel

a conservé un cadre très strict quant à sa diffusion. 

Maître Chu King Hung, actuel héritier de l'ITCCA fondé par son maître Yang Sau Chung, diffuse son enseignement dans 11 pays d' Europe. 

La totalité des élèves suivant cet apprentissage se compte en milliers de pratiquants.

Ces élèves sont répartis dans les différentes écoles affiliées. Il existe 2 types d'école :

- les écoles principales dont le professeur est directement formé par maître Chu et est seul habilité à former des enseignants.

- les écoles secondaires dont le professeur, formé au sein d'une école principale, est, après examen,  autorisé à enseigner et supervisé régulièrement par maître Chu qui s'assure de la bonne compréhension de cette transmission.

En suivant des cours particuliers avec le maître, ces professeurs, qui se comptent en centaine, deviennent  "élèves particuliers".

Parmi les élèves particuliers, le maître  propose à  quelques uns un enseignement plus approfondi. Ces élèves intègrent un cercle  restreint et proche du maître et deviennent alors "élèves proches" ou "disciples". Ils se comptent en dizaine.

Après quelques années de formation, deux ou trois élèves sont choisis comme disciples héritiers parmi les élèves proches et reçoivent un enseignement encore plus poussé. Ils deviendront les représentants officiels de la lignée auprès de la génération suivante.

 

Site officiel consultable par le lien indiqué à la rubrique : LIENS